10/05/2008

Bonne Fête des mamans

 

 

          La Fête des Mères. 

Le saviez-vous,

les origines de la fête des mères remontent au temps de la Grèce Antique, dans les rites printaniers de Rhéa (mère de Zeus et des dieux olympiens) on trouve trace de célébration en l’honneur des mamans, la première mère qui a été fêtée est celle des dieux, Cybèle, on a commencé à la fêter en Phénécie elle durait du 15 au 27 mars, puis dans l’empire Romain, en juin lors de la fête des Matraliae (du latin Mater, mère), ce culte a été abandonné au IV siècle après Jésus-Christ. 

La fête des mères actuelle nous vient des Etats-Unis, c’est en 1872 que Julia Ward Hove a suggéré que l’Amérique consacre un jour pour honorer toutes les mères, elle organisait déjà une réunion annuelle de la journée des mères à Boston.  Mais personne ne prit son idée au sérieux et ce n’est qu’en 1907 que l’intention fut relancée. 

Une américaine, Anna M. Jarvis, qui venait de perdre sa mère le deuxième dimanche du mois de mai 1907, interpelle les autorités de son  Etat, la Virginie, pour qu’elles acceptent de célébrer un service religieux en l’honneur de toutes les mamans et cela à la date anniversaire de la mort de sa maman. C’est comme ça que l’année suivante la première fête des Mères se déroule à Grafton, là où Anna M. Jarvis est née, l’usage s’implante vite dans toute la Virginie. Le Président des Etats-Unis Woodrow Wilson, en 1914 institue la fête officielle en l’honneur de toutes les mamans le deuxième dimanche de mai. 

La fête arrive en Europe en 1917, apportée par les soldats américains venus nous défendre lors de la Grande Guerre. Plus particulièrement en Belgique la fête des mères est honorée généralement le deuxième dimanche de mai et est calquée sur la coutume américaine. 

 

Mais la date de la fête des mères n’a pas toujours lieu le même jour selon les régions de la Belgique, pour exemple, la fête des mères en région Anversoise est fêtée le 15 août, le jour de Marie.

gif mamans

dyn001_original_264_264_gif_2595266_52faa7411300dc476da1ad4dde5d4b9d

 

17:53 Écrit par Tricotine dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : fete des mere |  Facebook |

Commentaires

Bonne fête aux mamans de Belgique!!! En France elles vont attendre encore 15 jours!
Comment vont tes 4 pattes Tricotine?

Écrit par : Kristin | 10/05/2008

coucou merci pour ces renseignements,je ne le savais pas! et pourtant j'aime bien savoir d'où viennne les traditions. très bonne fête à toi et bonne fin de week-end.très gros bisous.

Écrit par : francesca | 11/05/2008

kikou Malgré ce long week-end je suis toujours aussi débordée, et le temps me manque je n'arrive pas à écrire en temps et en heure, alors je m'en excuse .

Mille bisous

Marie


Écrit par : Marie | 11/05/2008

bonjour Bonjour,
Un grand merci à ceux et celles qui m’ont déjà envoyé
un petit message pour le mariage de ma fille Claire et son compagnon Laurent
Comme vous le savez,je collectionne un maximum de vos vœux , petits messages,
dessins ou autres pour pouvoir les mettre dans des ballons qu’ils devront faire « Peter »
dans le courant de la soirée
Et donc pour pouvoir avoir quelques ballons (plus ou moins 5, car 5 autres seront remplis de confettis), il me faut environs 5 messages par ballon, ce qu’il fait qu’il m’en faudrait 20….
Jusqu’à présent j’en ai 7…
Merci de m’aider à leur faire cette petite surprise,
Passez une excellente journée
Bisous à tous

Écrit par : marie-claire | 12/05/2008

fête des mères merci beaucpoup pour ces infos intéressantes, et pour les commentaires sur mon blog concernant notre dessinateur Jean-Marie qui est excellent, bonne journée, bisous, huguettte

Écrit par : huguette | 16/05/2008

Les commentaires sont fermés.